Menu Fermer

Veau aux noix : un plat principal tendre et délicat

veau aux noix

Le veau aux noix est un plat savoureux et délicat, idéal pour un déjeuner ou un dîner en famille, prêt à ravir petits et grands. Dans cette recette, nous utilisons les noix, l’une des parties les plus tendres, maigres mais encore juteuses de la viande de veau ; ils sont écrasés dans de la farine et cuits dans une poêle avec une noix de beurre et un filet de vin blanc. Le jus de cuisson est ensuite mélangé à des cerneaux de noix pour obtenir une sauce crémeuse et appétissante avec laquelle vous pouvez arroser les tranches de viande.

Le résultat est un plat très doux et fondant qui peut être servi avec des pommes de terre au four ou une salade fraîche et croquante. Arrosées de cette sauce aux noix et au vin blanc, sans ajout de crème, les boulettes de veau seront également très légères. Rapides et faciles, elles peuvent être préparées à l’avance et réchauffées seulement au moment de servir, ce qui les rend parfaites pour une occasion spéciale. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les jarrets de veau par des jarrets de porc et ajouter vos propres épices et aromates : laurier, sauge, ail, thym, genièvre, etc.

Découvrez comment préparer le veau aux noix en suivant les étapes de la recette proposée par Supermarmite.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 3 noix de veau
  • 40 grammes de beurre
  • 40 grammes de farine
  • 1 brin de romarin
  • 100 ml de vin blanc
  • 50 grammes de cerneaux de noix
  • Du sel et du poivre

Les étapes de la recette du veau aux noix

  1. À l’aide d’un couteau ou de ciseaux, coupez les côtés tendineux des nœuds de veau, ce qui évitera à la viande de se recroqueviller pendant la cuisson.
  2. Trempez la viande dans la farine et enlevez l’excédent de farine.
  3. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec le romarin.
  4. Disposez les nœuds et faites-les bien dorer. Retournez-les, déglacez avec le vin blanc et laissez cuire environ 10 minutes à couvert. Assaisonnez de sel et de poivre.
  5. Une fois cuits, retirez les nœuds de la poêle et transférez-les dans une assiette. Couvrez d’une feuille d’aluminium et gardez au chaud.
  6. Récupérez le jus de cuisson dans une tasse, ajoutez les noix  et fouettez jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et onctueuse.
  7. Versez la sauce sur les jarrets de veau, assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et servez bien chaud.

Comment le conserver ?

Le veau aux noix peut être conservé au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à un jour. La congélation n’est pas recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *