Blanquette de veau - La vraie recette de la Blanquette de veau

La recette de la Blanquette de veau

Origine de la blanquette de veau



Histoire et origine de la blanquette de veau

L'origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n'est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc...
En effet la recette de la blanquette de veau c'est très vite répandu partout en France.
A ce jour, son origine géographique régionale reste inconnue.
D'autre part il est également difficile de dater la création de cette recette. La recette de la blanquette de veau s'est faite en plusieurs étapes, modifiée et constituée au fur et à mesure du temps.
Cependant il pourrait s'agir d'un plat créé en région Île-de-France, et peu être inventé par François Marin (Maître d'hôtel) auteur d'un ouvrage de recettes en 1739.
Une première version écrite est trouvée dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle en 1735.
A cette époque la blanquette est constituée uniquement de veau. En effet les restes de rôti étaient servi en entrée, sans autre accompagnement excepté des champignons de Paris et quelques oignons.
C'est seulement à partir de la seconde guerre mondial que la blanquette devient un plat principal et qu'elle est accompagnée de riz.
En 1837 Jules Gouffré, n'utilise plus les restes de rôti mais présente une recette à base de veau cru, qu'il faut ensuite faire bouillir, c'est à cette époque que la blanquette de veau se démocratise.
La blanquette de veau conquis alors le territoire français dans son ensemble, et de nombreuses variantes voient le jour en fonction des régions. Elle est servi dans toutes les régions et devient un plat national.
Elle devient alors l'une des plus ancienne recette de la gastronomie Française, une recette incontournable, le symbole d'une tradition culinaire.

Les origines de la blanquette

Les commentaires sur la recette

Mentions légales – Confidentialité – Cookies – Contact

© 2017 BlanquetteDeVeau.fr